16 janvier 2007

Aïe!Aïe!Aïe!!

L'Ail! tout a été dit sur l'ail, ses vertus médicinales et anti-vampiriques, son odeur, notre haleine. Un jour en Corse, un poissonnier m'a dit, alors que je lui demandais comment préparer le morceau d'espadon que je venais de lui acheter: "Vous avez de l'huile d'olive?" - oui! lui  répondis-je "vous avez de l'ail?" - oui! "Alors... vous avez tout!" Et c'est vrai! L'ail se marrie avec tout (sauf les desserts, je n'ai pas essayé), et à lui tout seul il peut être un "légume" à part entière: voyez de l'ail en chemise au four cuit une 20aine de minutes ave un filet d'huile d'olive, quand vous le sortez de sa peau vous le pressez, et hop! une petite purée pour accompagner l'agneau.

En automne-hiver, quand vous faites votre premier rhume, au lieu de courrir chez le pharmacien, faites vous une bonne soupe à l'ail, avec un peu de thym et de sauge:

Pour un litre d'eau mettez beaucoup d'ail (une bonne vingtaine de gousses épluchées) que vous ferez préalablement revenir doucement et très peu de temps dans un peu d'huile d'olive, du piment rouge, du thym et de la sauge (l'ail n'aime pas être revenu trop longtemps, nous non plus d'ailleurs, car cela lui donne une affreux goût amer; fallait bien qu'il ait un défaut quand même!).

Rajouter l'eau (on peut y ajouter un cube de poule ou de boeuf), du sel et du poivre noir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Une fois cuites, écraser les gousses au mortier, puis les mélanger à un peu de mayonnaise dans un bol (y'en a toujours un fond dans le frigo, ou alors il faut la faire soi-même). Petit à petit, pour éviter les grumeaux, verser le bouillon dans le mélange ail + mayonnaise, une fois le mélange bien pris, reverser le tout dans la casserole, et servir avec un peu de pain rassis (il en reste toujours) grillé.

Comme cette soupe ne coûte vraiment pas cher, n'hésitez pas à prendre de l'ail de très bonne qualité, elle n'en aura que plus de goût.

Posté par cardonblette à 22:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Aïe!Aïe!Aïe!!

Nouveau commentaire