Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Que Vais-Je Faire A Manger ?
16 janvier 2007

Blettes et petits pois quel mariage!

A la fin d'une balade hivernale, quand on est sur le point de rentrer à la maison, qu'il se fait bientôt l'heure du diner, évidemment, on pense à ce qu'on va manger. D'abord penser à ce qu'on a dans le frigo. Moi dimanche dernier, comme on était allés au marché le matin, je savais que j'avais un certain nombre d'ingrédients à utiliser. Pour un soir on va faire léger: j'ai des petits pois dans le congèl, des blettes, et puis des chutes de jambon sec. Ni une ni deux, j'ai cuisiné en deux temps trois mouvements une bonne soupe de petits pois aux feuilles de blettes, servie avec des chutes de jambon sec grillé.

Pour deux:

un bon litre d'eau

200g de petits pois

des feuilles de blettes

un peu de beurre pour faire revenir les blettes et les petits pois

de l'ail évidemment, du sel et du poivre

Une fois tout cela cuit, on passe au mixer

Pour servir:

des chutes de jambon sec qu'on met à griller 10-15 minutes sous le grill du four

si il y a du gruyère râpé, ou du parmesan ça ne mange pas de pain, et un peu de pain rassis (y'en a toujours qui reste) grillé et beurré.

Les blettes c'est un légume magique parce que tout se mange. Les tiges se marrient fort bien avec du roquefort, ou tout autre fromage bleu, et même avec des fromages de chèvre (en gratin par exemple). Et les feuilles ont un goût entre l'oseille et les épinards. Autant dire qu'avec ces dernières on peut faire des sauces pour le poisson pour pas un rond, elles accompagnent merveilleusement les pâtes avec un peu de bleu, et puis elles rehaussent le goût des soupes aux légumes verts. 

Les chutes de jambon: toujours demander à votre charcutier s'il n'a pas des chutes de jambon blanc, ou sec(Bayonne, Serrano, Parme etc.): C'est moitié prix, normal c'est des restes, ça ne présente pas (à éviter pour l'apéro avec des potes quand même) mais ça a du goût les entames, et autres talons! pour les soupes, les pâtes, quand on veut manger un peu de viande pour vraiment pas cher.

Publicité
Commentaires
Que Vais-Je Faire A Manger ?
Publicité
Publicité