12 janvier 2007

Misère et richesse

Depuis longtemps, j'avais envie de créer un blog sur la cuisine, alors voilà je le fais. Que vais je faire à manger? Question qui me tarabiscote souvent quand vient le temps du déjeûner, ou du dîner.

J'aime bien manger et cuisiner, mais comme souvent on n'a pas le temps de faire les courses, il faut chercher dans sa petite tête pour concocter quelque chose. Oui mais quoi?

Tout d'abord réfléchir à ce qu'on a, et de là faire avec. Les restes sont d'une aide essentielle!

Ainsi il y a deux jours j'ouvre le frigo: presque vide. Un petit reste de foie gras mi-cuit en terrine, que j'avais fait pour les Fêtes de fin d'année reposait sur la dernière étagère dans le bas du frigo (le foie gras, contrairement aux idées reçues, c'est bien plus facile à faire que la pâte à crèpe) ainsi que quelques feuilles de salade verte.

Ensuite je suis allé dans le placard à provisions: j'y ai trouvé des lentilles vertes du Puy. Tiens! du foie gras avec des lentilles cela me paraît tout à fait de circonstance: j'adore mélanger les produits qu'on associe au luxe à des produits qu'on trouve moins nobles.

Et voilà les lentilles vertes au foie gras:

- un verre de lentilles vertes du Puy
- 5 fois leur volume d'eau froide
- gros sel: attention à ne pas trop saler les lentilles, car si vous avez un reste de lentilles à utiliser, tout le sel sera tombé au fond et là c'est inmangeable (ça c'est encore un coup de la gravité terrestre)
- du poivre (vert si vous en avez)
- une gousse d'ail (l'ail est mon condiment préféré, j'en ai toujours à la maison)
- laurier, thym

- persil
- un reste de foie gras

Faites cuire les lentilles pendant environ 25 minutes à patir de l'ébullition. Une fois cuites, retirez le trop d'eau (gardez le pour une base de soupe éventuelle). Laissez reposer quelques minutes; Et mélangez avec avec votre foie gras (sortant du frigo). Ajouter du persil si vous en avez; déguster avec des petits croûtons de pains à l'ail, et une salade verte.

Il existe mille et une façon de préparer les lentilles

Posté par cardonblette à 22:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Misère et richesse

Nouveau commentaire